La contribution du Mouvement Hizmet à la société et à la démocratie est-elle reconnue par tous les acteurs sociaux en Turquie ?
Sa contribution est reconnue par beaucoup d’acteurs sociaux en Turquie, mais pas par tous.
L’approche et les actions du Mouvement mettent un accent particulier sur le fait qu’il est au service du bien commun, et non d’une cause privée. Le Mouvement Hizmet affirme son appartenance à une culture partagée de la société, et son acceptation de la diversité politique et culturelle de la Turquie. Il ne nie pas les autres identités. Il refuse le discours de confrontation et l’action belliqueuse, qu’elle soit licite ou illicite. En échange, il est largement reconnu comme menant une existence fructueuse et apportant sa contribution à des démocraties laïques et religieusement plurielles.
Cependant, l’élite protectionniste de Turquie ne voit pas dans le Mouvement autre chose que « la rivalité ». Cette réaction hostile limite les possibilités de relations positives et fructueuses. Elle dénote un échec de l’imagination politique (et aussi morale), et une tendance à ne concevoir la différence qu’en termes de conflit. Ce qui est préjudiciable dans cette attitude, c’est la tendance du conflit – qu’il s’agisse de ressources matérielles ou symboliques – à transgresser les « règles d’engagement » partagées du système.
- Créé le .