Comment Fethullah Gülen hiérarchise-t-il la démocratisation, l’industrialisation et le développement économique en Turquie ?
Selon Fethullah Gülen, il est possible grâce à la démocratisation de la Turquie de mener de front l’industrialisation, le développement économique et la participation indépendante au système mondialisé. Il pense que la démocratie et le développement sont interdépendants et d’égale importance, mais que la démocratie passe avant le développement.
Il travaille au développement d’une société qui serait débarrassée de la faim, de la pauvreté, des inégalités criantes et de l’absence de droits civiques. On ne peut y parvenir que si, parallèlement au développement économique, la société garantit des formes améliorées de participation civile autant que politique, des droits égaux, et le respect de la liberté civile et culturelle. Il ne veut pas que le changement conduise à une moindre participation et à un isolement plus profond au sein de l’actuel système mondialisé. Sans la démocratie, le Turquie ne peut en aucune façon concevoir de se développer. Selon Gülen, les efforts pour transformer les institutions et les conceptions établies en Turquie doivent passer par l’éducation, les relations interpersonnelles, la collaboration et le consensus sans avoir recours à une fin et à des moyens violents et coercitifs.
- Créé le .