Le Prix Gandhi, King, Ikeda décerné au savant turc Fethullah Gülen
Le savant religieux turc Fethullah Gülen s'est vu décerner le prestigieux prix Gandhi, King, Ikeda pour son dévouement à la promotion de la paix et des droits de l'Homme par l'Université Morehouse.
Jeudi 9 avril 2015, la Chapelle internationale Martin Luther King Jr. de Morehouse College (Atlanta) a décerné son prix à Fethullah Gülen pour son implication dans la promotion de la paix dans le monde. Cette prestigieuse récompense avait été décernée jadis aux prix Nobel Nelson Mandela, Desmond Tutu et Mikhaïl Gorbatchev.
Un prix qui existe depuis 2001
Le prix «Gandhi, King, Ikeda : Community Builders», qui récompense chaque année, depuis 2001, une personnalité qui agit de façon significative et déterminante pour la paix dans le monde et qui promeut les idéaux pacifiques de l'Indien Gandhi, de l'Américain Luther King et du Japonais Daisaku Ikeda, a été créé conjointement par la Chapelle internationale Martin Luther King et le Centre Gandhi pour la réconciliation (GCR).
Parmi les anciens récipiendaires, figurent notamment le prince de Jordanie Al Hassan ben Talal, l'ancien président sud-africain Nelson Mandela, l'ancien président de l'URSS Mikhaïl Gorbatchev, l'ancien président sud-africain Frederik De Klerk, l'archevêque Desmond Tutu, l'ancien Premier ministre israélien Yitzhak Rabin (à titre posthume).
Fethullah Gülen, l'instigateur d'un mouvement présent dans 160 pays
Alp Aslandogan, le président de l'Alliance for Shared Values, une organisation affiliée au mouvement Gülen, a reçu le prix au nom du savant religieux qui s'est excusé pour raisons de santé.
«Je ne peux accepter ce prix qu'au nom des membres du Hizmet qui se sont dévoués à servir leurs semblables sans rien attendre en retour», a déclaré Gülen dans son message. Le mot «Hizmet» qui signifie «service» en turc, est le terme utilisé pour définir le mouvement.
L'érudit turc a salué le courage des sympathisants du Hizmet qui œuvrent dans les quatre coins du monde notamment les enseignants qui affrontent les pires conditions dans le nord de l’Irak, menacés par Daesh, au Nigeria, en Afghanistan ou le personnel médical qui agit en Somalie ou au Soudan.
Le mouvement dit Gülen est implanté dans plus de 160 pays. Il brasse un vaste réseau d'écoles, d'organisations humanitaires, d'institutions de santé et de centres culturels. «Ce prix récompense des personnes de différentes nations, religions, ethnies qui se sont dévouées à l'amour de l'autre», a ajouté Gülen.
Premier musulman à recevoir ce prix
Le doyen de la Chapelle Martin Luther King Jr. International, Lawrence E. Carter, a tenu à préciser que c'était la première fois que le prix était décerné à un leader religieux musulman. «Nous sommes honorés de l'attribuer à Fethullah Gülen (…) qui contribue à la paix mondiale». Carter a souligné l'importance du message de Gülen qui condamne sans réserve les attentats à la bombe et le meurtre de personnes innocentes.
Scott Alexander, professeur au Collège de l'Union théologique catholique de Chicago, a prononcé le discours d'ouverture devant des centaines de personnes présentes à la cérémonie. «Leurs cœurs et leurs poches sont remplis de sincérité», a déclaré Alexander avant de louer la «grande âme» de Gülen qui promeut la paix et la tolérance par ses activités d'éducation. «C'est le Mevlana de notre temps», a-t-il conclu.
- Créé le .