Fethullah Gülen saisit la justice turque pour calomnie
Après publication d'un article qu'il juge calomnieux, l'intellectuel musulman Gülen a saisi la plus haute juridiction turque pour obtenir son retrait.
L'intellectuel musulman Fethullah Gülen a fait un recours individuel à la Cour constitutionnelle afin d'obtenir le retrait d'un article diffamatoire publié sur le portail d'information www.medyagundem.com, jugeant que l'écrit violait ses droits personnels. Ce recours a été effectué par l'avocat de Gülen, Nurullah Albayrak. L'article en question, publié le 25 mars dernier, disait que Gülen ainsi que certains membres du mouvement Hizmet menaçaient des personnes, des vidéos de ces dernières ayant des relations extraconjugales à l'appui. L'article qualifie également les membres du Hizmet d'Assassins, un groupe qui organisait des assassinats politiquement motivés par le passé. Rappelons que cette référence avait été utilisée par le Premier ministre Erdogan à la mi-janvier.
Un article qui va à l'encontre du principe de la présomption d'innocence
L'avocat de Gülen avait commencé par faire un recours auprès d'un tribunal d'Ankara pour obtenir le retrait de l'article, mais la juridiction avait refusé, déclarant que la publication allait de pair avec le principe de la liberté de la presse. Après avoir essuyé un deuxième refus de la part d'un autre tribunal de première instance d'Ankara, Albayrak a fini par faire un recours auprès de la Cour constitutionnelle au nom de Gülen, tous les recours au niveau national ayant été épuisés. «L'article accuse mon client d'orchestrer une 'opération' contre la Turquie depuis l'étranger, et ce, bien qu'il n'y ait aucune enquête en cours sur Gülen. Les affirmations contenues dans l'article violent les droits personnels de Gülen, garantis par la Constitution. Ils violent également le principe de la présomption d'innocence», a déclaré l'avocat dans sa requête.
- Créé le .